Origin

En juillet 1977, lors du premier congrès mondial organisé par les Espagnols aux Canaries, la quinzaine de Français noyés au milieu de six cents entraîneurs venus du monde entier, se regroupe et décide de créer une association qui tenterait de réunir ceux qui se consacraient au développement et au perfectionnement des joueurs. Rappelons que deux groupes rivaux s'étaient affrontés auparavant et s'étaient autodétruits.

Création

Le journal officiel du 3 Novembre 1977 annonce la création de l'Association Francophone des Entraîneurs de Basket-Ball dont les statuts définissent les buts : Établir des liens d'amitiés, de technique et de solidarité les plus étroits possibles entre les membres. Aider au développement du Basket-ball sous toutes ses formes. Pourquoi "francophone" ? Simplement pour aider les entraîneurs de langue française. Une longue année de travail invisible fut nécessaire pour mettre en place structures, rechercher un sponsor, recueillir les premières adhésions. Un bureau provisoire avait été mis en place aux Canaries ; il fut confirmé par la première assemblée générale de Juillet 1979 à Istres, au cours d'un colloque animé par l'américain Jim MAC MAHON. Ce bureau se composait de : ? André BUFFIERE (président) ? Jean GALLE (vice-président) ? Michel FURET (secrétaire général, trésorier) ? Jacques SAPIN (secrétaire général adjoint). Le premier numéro de PIVOT (8 pages), pris en charge par Palladium, date de Janvier 1979. Le second colloque de l'AFEB se déroule à Villeurbanne les 5 et 6 mai 1979 à l'occasion de France-USA grâce à "Bébert" DEMEYER et au secrétaire général adjoint. Dès 1979, il y avait 211 adhérents.

1980

Tournoi préolympique à Genève. L'AFEB organise un colloque à Annemasse, puis en Décembre à l'INSEP avec notamment GOMELSKI.

1981

Près de 500 adhérents. Un congrès international (WBAC) à Nice réunit 140 entraîneurs dont 44 français, 21 pays sont représentés. Un autocollant de l'AFEB est créé par André PARRINI.

1982

Le premier colloque DTBN-AFEB, à l'initiative de André OSTRIC alors DTN, se déroule au CREPS de Poitiers. L'AFEB est invitée par la FFBB à participer à l'élaboration du statut de l'entraîneur.

1983

Les championnats d'Europe ont lieu en France. Deux colloques sont organisés à Limoges et à Nantes, ce dernier en collaboration D.T.B.N - A.F.E.B. A Limoges, l'A.F.E.B. fait venir Lou CARNESECCA et désigne un nouveau comité directeur : ? André BUFFIERE (président), ? Gérard BOSC (vice-président) ? Jacques SAPIN (secrétaire général), ? Michel FURET (trésorier), ? André LE BASTARD et Bernard LEJADE. L'A.F.E.B. compte 532 adhérents soit 20% de plus par rapport à 1982. La commission du statut de l'entraîneur est créée et l'A.F.E.B. y est représentée de droit.

1984

Congrès international de Bercy à l'occasion des pré-olympiques et colloques régionaux à Saint Quentin, Orléans, Le Mans et Grenoble. Création de l'U.G.E.N.E.B., syndicat des entraîneurs professionnels.

1985

Création de la vidéothèque par André LE BASTARD. Echec aux élections de la F.F.B.B., Michel FURET est battu au collège des éducateurs. Jacques SAPIN reçoit la médaille d'or de la Jeunesse et des Sports et la rosette d'officier des Palmes Académiques. Congrès national D.T.B.N. - A.F.E.B. à Poitiers.

1986

Colloque au Canet. Elections au comité directeur avec un important apport : TISSOT, FRANCE, TOMASSELLI, OSTRIC, CORMY, GAMESS, GAVA, JOUVENET, LACONDEMINE, LEGNAME. Structuration de l'A.F.E.B. : le siège passe de Clermont-Ferrand à Saint Etienne.

1987

960 adhérents. Premier voyage à New-York organisé par André OSTRIC qui met également en place la boutique A.F.E.B.

1988

Congrès de Mulhouse organisé par D.T.B.N. - A.F.E.B. Le 1000ème adhérent est fêté. Décès de Jacques FRANCE, secrétaire adjoint, fauché par une voiture à la sortie d'un match support pour un stage sur l'observation. Election de Bernard GAVA au comité directeur de la F.F.B.B.

1989

Jacques SAPIN devient président de l'A.F.E.B., André BUFFIERE en est le président d'honneur. Sont nommés vice-présidents Bernard GAVA et Marcel TOMASELLI et le secrétaire général est Marcel TISSOT. Déplacement A.F.E.B. aux championnats d'Europe à Athènes.

1990

Colloque de Charenton (F.S.C.F. - A.F.E.B.)

1991

Final four à Bercy, clinic N.B.A. avec la D.T.B.N. et l'A.F.E.B. : 317 présents. Déplacement A.F.E.B. à Rome (100 participants) pour les championnats d'Europe : organisation Bertrand GAMESS. Marcel TOMASELLI et Bernard LAVERGNE deviennent respectivement secrétaire général et trésorier. Le siège est transféré à Dijon. Sylvain CORRE est nommé rédacteur en chef de PIVOT à la place de Jacques SAPIN qui a "tenu" 50 numéros.

1992

Le numéro 53 de PIVOT est imprimé en quadrichromie, il comporte 28 pages et PIVOT paraît 5 fois par ans. Congrès d'Arles sur Tech avec la participation d'une centaine d'entraîneurs espagnols. Marcel TOMASELLI est élu au comité directeur de la F.F.B.B. Il succède à Bernard GAVA.

1993

Un protocole est signé entre la F.F.B.B. (D.T.B.N.) et l'A.F.E.B. pour la formation des jeunes entraîneurs. PIVOT est adressé aux commissions techniques des ligues et comités. Création de la Maison de l'Entraîneur à Dijon en collaboration avec l'U.G.E.N.E.B.

1994

Congrès de Limoges (D.T.B.N. - A.F.E.B. - U.G.E.N.E.B.) : 165 participants. Modification des statuts : le terme Francophone est remplacé par celui de Française, pour permettre aux pays de langue française d'adhérer à la W.A.B.C. (World Association Basket-ball Coaches). De plus, les élections au comité directeur ont lieu tous les 4 ans au lieu de 3, comme celles de la F.F.B.B. (années olympiques) 1343 exemplaires de PIVOT sont diffusés.

1995

Congrès pour les entraîneurs de jeunes (D.T.B.N. - A.F.E.B. - U.G.E.N.E.B.) à Dijon, 350 participants. Déplacement A.F.E.B. à Toronto aux championnats du monde sous l'égide de Bertrand GAMESS. 1471 exemplaires de PIVOT sont diffusés.

1996

Nouveau comité directeur de l'A.F.E.B. Jacques Sapin devient Président d'honneur. André Ostric est élu Président, Marcel Tomaselli, secrétaire et Bernard Lavergne Trésorier. André Le Bastard devient le rédacteur en chef de la revue PIVOT. A l'occasion du final four masculin à Bercy, l'A.F.E.B. et la D.T.B.N. organisent un colloque avec Ettore Messina, Dean Smith et Jacques Monclar. 400 participants.

1996

1997

PIVOT est tiré à 32 pages au lieu de 28 avec une nouvelle maquette. Il est tiré à 2000 exemplaires et distribué à 1427 exemplaires. l'A.F.E.B. organise un voyage à Barcelone - Championnat d'Europe - Encadrement par André Ostric. 10 participants. L'A.F.E.B. organise un rassemblement de jeunes basketteurs européens à Laval avec des délégations du Luxembourg, de Bulgarie et d'Espagne dans le cadre du programme européen pour l'insertion des jeunes par le sport. 70 participants.

1998

L'A.F.E.B. fête ses 20 ans à l'occasion des 3èmes conférences de St Jean de Braye organisées conjointement avec la ligue du centre. 300 participants. L'AFEB crée une nouvelle revue : PIVOT Jeunes ; 8 pages 5 fois par an à destination des entraîneurs de jeunes. 595 adhésions.

1999

Succès de Pivot jeunes qui est passé de 600 exemplaires à 1200 ex. Jacques SAPIN à l'honneur : médaille d'or de la FFBB. Succès pour l'EUROCOLLOQUE (1-2-3 juillet) co-organisé par la FFBB et l'AFEB : 620 entraîneurs présents avec Barnes, Messina et Beugnot.

2000

Nouveau comité directeur avec 22 membres. Marcel TOMASELLI est élu président, Dominique ROUX secrétaire et Bernard LAVERGNE trésorier. Protocole d'accord FFBB-AFEB concernant la formation permanente des entraîneurs. Création des délégués régionaux.

2001

Une année sous le signe des nouveautés : A compter du numéro 98, l'impression des revues Pivot et Pivot Jeunes se fait à Dijon et pour le 100ème numéro, une nouvelle maquette est choisie. Accueil de stagiaires au siège social. Organisation d'un camp d'été de basket à Istres. Les colloques de l'AFEB : Le Coteau, Istres, Lorient, Clermont-Ferrand, Angers. Le site Internet se développe considérablement. Création d'une commission Internet. Invitation des délégués régionaux à l'assemblée générale. L'AFEB 69 renaît. Dominique Roux devient rédacteur en chef de la revue Pivot. Renouvellement de la convention DTBN-AFEB. Colloque national AFEB à Istres organisé par Arlette Lacondemine. Un Pivot spécial Italie, préparé par Bertrand Gamess et Gabriel Ercolani. Ce dernier devient le correspondant avec nos collègues italiens.

2002

Colloque national à Commelles Vernay organisé par Pierre Vacher et le club du Coteau en collaboration avec la DTBN. Un Pivot spécial Maroc.

2003

Décès de Jacques Sapin en février 2003, membre fondateur de l'AFEB et ex-président. Décès d'Arlette Lacondemine en août 2003, membre du comité directeur de l'AFEB depuis 1986, présidente de la commission technique de la ligue de Provence. Nouveau partenariat avec CASAL. Convention de partenariat entre l'AFEB et l'Association Belge des entraîneurs de basketball (BBCA). Christian Devos et Luc Dara en sont les représentants. 2ème camp d'été AFEB à Gravelines organisé par Christian Devos. L'AEB 47 est née avec la participation de Pascal Sanchez. Par contre, l'AEBB 49, l'une des plus grosses associations départementales, est mise en sommeil, faute d'encadrement. Colloque national à Ris Orangis en collaboration avec la DTBN. Colloques régionaux avec participation de l'AFEB ou des associations départementales à Antibes (Franco-italien), Feurs.

2004

Election statutaire : Christian Devos devient le nouveau président avec un comité directeurde 16 membres. Dominique Roux reste secrétaire général et rédacteur en chef de la revue Pivot ; André Le Bastard garde celui de Pivot Jeunes. 24 régions sur 26 ont un délégué régional aidé parfois par des délégués départementaux. Le siège de l'AFEB est transféré rue Basire, toujours à Dijon. Nouvelle présentation des pages du site Internet. 3ème camp d'été AFEB à Gravelines : 67 participants. L'AFEB enrichit sa vidéothèque : 94 cassettes et DVD grâce au travail de Daniel Comble. C'est sans doute la vidéothèque la plus fournie en France au niveau technique et pédagogie des entraînements. Pivot jeunes devient mensuel à partir de septembre avec une partie spécial formation «animateurs et initiateurs». Colloques régionaux avec participation de l'AFEB ou des associations départementales à Bourges, l'INSEP, Lyon.

2005

4ème camp d'été à Gravelines avec 60 participants. Pivot a de nouvelles rubriques à partir de septembre : jeux, Vie de l'AFEB. Le numéro de Septembre est consacré au basket espagnol. Pivot Jeunes est édité à 2700 exemplaires. Il est maintenu à dix numéros pour la saison 2005-2006 et 38 comités départementaux l'ont proposé dans la formation des entraîneurs débutants. La vidéothèque dépasse les 100 cassettes et DVD. Le site internet a une nouvelle présentation grâce à Benjamin Roux. Colloques régionaux à Antibes, Nîmes, Istres (1er colloque Arlette Lacondemine).

Fin de l'historique numérique .... suite en cours.